Les dirigeants d’entreprise, gestionnaires et professionnels sont nombreux à faire appel aux services d’un coach professionnel. Mais quelles sont les raisons qui les motivent à utiliser ce service ? C’est justement ce que nous verrons dans les lignes ci-dessous.
Tout d’abord, il importe de bien comprendre ce qu’est le coaching. On définit le coaching comme étant un « accompagnement permettant d’atteindre ses objectifs plus rapidement et plus efficacement ». Le coaching implique l’identification d’objectifs à atteindre par le «coaché». De son côté, le coach, par son questionnement et ses requêtes auprès du coaché, permettra à ce dernier d’avancer vers les résultats souhaités à l’intérieur d’un processus très bien structuré. Ainsi, alors que le coach est garant du processus, le coaché est responsable des résultats. Le coaching est donc loin d’une simple discussion, il s’agit d’un échange permettant au coaché d’atteindre les cibles visées.
Les professions d’accompagnement
En quoi le coaching est-il différent des autres professions d’accompagnement? Voici une brève distinction entre les différents services disponibles.
Profession d’accompagnement | Définition |
---|---|
Mentor | Partenaire. Nécessite de bien connaître la culture, les rouages et les enjeux de l’organisation ou du domaine d’activité. |
Psychothérapeute | Aide un patient qui éprouve de la souffrance psychologique à retrouver son mieux-être. |
Consultant | Expert dans un domaine déterminé, apte à fournir des solutions. |
Conseiller | Analyste avisé dans un domaine spécifique, habile à soumettre des options ou des solutions. |
Formateur | Spécialiste de la transmission de la connaissance et du développement des compétences. |
Coach | Partenaire actif engagé dans le développement du potentiel et des compétences. Le coaché est l’expert. |
*Définitions provenant du manuel Coaching de gestion, 5e édition
Pourquoi faire appel à un coach?
Tout simplement parce que vous voulez vous améliorer! Devenir un meilleur communicateur, améliorer votre prise de décision, améliorer vos habiletés de gestion, améliorer votre gestion du temps, développer des compétences de gestion, etc..
Le coach vous permettra, par un processus structuré, d’atteindre vos cibles plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez par vous-même. Il vous accompagne afin de développer, de nouveaux comportements, de nouvelles aptitudes, et ce, à partir des ressources dont vous disposez; il sert à maximiser votre potentiel. Il est également important de comprendre que le coaching part de la prémisse que les individus disposent des ressources nécessaires pour réaliser le changement désiré.
Votre coach vous mettra et vous maintiendra dans l’action puisqu’il s’agit de la méthode préconisée pour intégrer les changements souhaités et surtout, les maintenir. Comme chaque individu a des besoins différents, le coach adapte les stratégies en fonction de chacun d’eux. Il y a une structure dans l’intervention du coach, mais les stratégies pour atteindre les objectifs diffèrent selon le coaché; il s’agit d’un service personnalisé.
Le processus de coaching apporte une rigueur dans votre développement et peut même vous permettre d’aller plus loin que vous pensiez. Encore faut-il que vous ayez le bon coach pour vous!
Choix du coach
Comme dans presque toutes les professions, il existe différents types de coaching. Si vous avez mal aux dents, vous allez voir le dentiste et non le podiatre! Pourtant, les deux sont des médecins. En coaching c’est la même chose, les coachs se spécialisent dans un créneau précis : coaching d’affaires, coaching exécutif, coaching de gestion, coaching de transition de carrière, coaching de vie, etc.. L’important pour le coaché est de bien choisir son coach en fonction de son ou ses besoin (s). Donc, si vous être gestionnaire dans une PME, faites appel à un coach qui connaît les PME, il sera plus en mesure de bien vous accompagner dans votre processus d’amélioration ou de développement.
Conclusion
Le coaching est une démarche d’accompagnement qui a fait ses preuves avec le temps. La première question à se poser est : êtes-vous prêt pour le coaching? Car vous serez sollicité et on vous exigera de sortir de votre zone de confort. À vous de juger! Pour plus d’informations sur ce service d’accompagnement, n’hésitez pas à communiquer avec Concept RH.