Les pratiques de gestion des ressources humaines ne doivent pas demeurer stables; elles sont plutôt sujettes à évoluer au rythme des différents changements du marché du travail. Face aux différentes contraintes (nouvelles technologies, règlementation, compétition accrue, diversification des goûts et besoins des clients, etc.) auxquels les entreprises sont confrontées, le recours à la créativité dans vos pratiques de ressources humaines s’avère une excellente piste de solution.
Les éléments à considérer sont tout aussi nombreux qu’importants. Le point de départ demeure votre organisation: cette dernière doit par prôner une culture organisationnelle favorisant l’ouverture et l’innovation. Trois exemples peuvent facilement être abordés: dans un premier temps, les nouvelles technologies évoluant au rythme que les jours passent, vous savez qu’elles auront un impact considérable sur vos pratiques organisationnelles. Non seulement vous devez doter votre entreprise de ces dernières technologies afin de demeurer concurrentiel, mais vous devez vous assurer que vos employés s’adaptent aux nouvelles façons de faire. Cela passe nécessairement par une culture favorisant la participation et l’acceptation à l’erreur, sans quoi les risques de résistance au changement augmentent.* Ainsi, votre organisation se doit de favoriser la créativité de ses employés et d’être à l’écoute de leurs idées et commentaires.
Un second exemple est directement relié au contexte québécois actuel caractérisé par le vieillissement de la main-d’oeuvre. Cela implique plusieurs choses dans vos pratiques de GRH; par exemple, vous avez avantage à mettre sur pied un programme de transfert des connaissances et d’instaurer des mesures de fidélisation de votre main-d’oeuvre. Vos seniors sont des perles rares et possèdent des connaissances et des compétences qui vous sont chères. Ainsi, vous devez mettre en place les conditions nécessaires pour qu’ils demeurent au sein de votre organisation et qu’ils transmettent leur savoir-faire à la prochaine génération.
Le troisième exemple est directement en lien avec les nouvelles générations. Non seulement faut-il les recruter, mais leurs besoins ne sont pas les mêmes que leurs prédécesseurs. Bien-être au travail, conciliation travail-famille, organisation du travail, implication, etc, sont des exemples de leurs besoins qui nécessitent des innovations dans vos pratiques de gestion. N’hésitez pas à les consulter et à vous informer de leur satisfaction, vous augmenterez ainsi leur sentiment d’appartenance et vos probabilités de rétention. N’oubliez pas que vos ressources humaines sont au cœur de votre entreprise et que le recrutement est très difficile particulièrement dans un marché où la main-d’oeuvre se fait souvent rare. Ajuster vos pratiques aux besoins de votre main-d’oeuvre peut justement vous donner un avantage sur vos concurrents à attirer les meilleurs candidats!
Enfin, vos pratiques de gestion des ressources humaines agissent à titre de phare par leurs rôles stratégiques à l’amélioration des performances organisationnelles; elles doivent en effet être revues et ajustées en fonction du contexte entourant votre organisation. N’oubliez pas que ce qui différencie une entreprise performante d’une entreprise non performante réside dans ses ressources humaines, c’est pourquoi votre stratégie RH doit être ajustée et adaptée à votre organisation.
Osez faire différent ! Restez à l’affut des nouvelles pratiques RH et surtout, demeurez à l’écoute de votre équipe; vous n’avez qu’à gagner en innovant par l’instauration d’une collaboration et d’une confiance mutuelle.
L’équipe de Concept RH est là pour vous accompagner à vous démarquer, contactez-nous !
* Pour plus d’informations à ce sujet, voir l’article suivant.