Dans un marché du travail où la concurrence se fait de plus en plus présente, les entreprises québécoises tendent à laisser de côté certaines pratiques pourtant jugées capitales. La formation continue offerte aux employés est un exemple de service rarement privilégié par les organisations québécoises. En effet, celles-ci ont de moins en moins de temps et d’argent pour offrir à leur personnel des formes d’apprentissages. Pourtant, nous verrons à travers ce bref article que la formation ne doit surtout pas être négligée, bien au contraire.
Tout d’abord la formation continue (ou le développement des compétences) renvoie aux différentes activités d’apprentissage susceptibles d’accroitre l’efficacité des employés, notamment par l’augmentation de leur capacité d’accomplir les tâches demandées. Un employé formé régulièrement tout au long de sa carrière apporte bon nombre d’avantages à une organisation, que ce soit à court ou à long terme. En voici quelques exemples:
- La possibilité d’accéder à diverses formations est en soi motivante pour l’employé. En effet, celui-ci voit augmenter sa capacité à concrétiser son potentiel. Ajoutons que la formation continue accroit la possibilité de réalisation personnelle de l’employé et lui inculque le sentiment d’accomplissement. À cet effet, plusieurs grands psychologues, dont Maslow, en ont souligné l’importance.
- Les nouvelles compétences acquises par les employés améliorent la qualité du travail d’équipe, qui est quant à lui de plus en plus fréquent en entreprise.
- Percevant la confiance octroyée à son égard par son organisation, l’employé deviendra certainement plus enclin à lui rester fidèle. En effet, des possibilités de développement contribuent à faire d’une organisation un milieu de travail attrayant, ce qui est grandement apprécié des employés. Disons-le, la rétention du personnel compétent est particulièrement importante aujourd’hui, sachant que celui-ci est souvent courtisé par les concurrents.
- La possibilité pour les employés de se former continuellement apporte aussi un effet positif sur leur rendement. Les différentes lacunes de rendement sont en effet limitées par l’enrichissement et la mise à jour de leurs connaissances et compétences. L’amélioration du rendement sera aussi attribuable au désir de l’employé de démontrer la pertinence de la formation. Appréciant ce que l’organisation lui aura offert, il voudra la remercier en mettant à l’oeuvre le résultat de la formation.
Quant aux méthodes de formation, elles sont multiples. Si la formule des cours traditionnels en classe ne répond pas à vos besoins, pourquoi ne pas utiliser les services d’un formateur en entreprise? Les formations en ligne sont aussi une option! Sachez que votre centre local d’emploi peut subventionner jusqu’à 50% des coûts de formation. N’hésitez pas à vous informer auprès du vôtre pour plus de renseignements.
Dirigeants, gestionnaires, leaders, c’est maintenant à votre tour d’établir au sein de votre organisation une culture d’apprentissage!
Mathieu Bernier – Conseiller junior en ressources humaines