L’exercice de rétroaction dans le cadre de la gestion de la performance s’avère un exercice capital dans toute organisation. Plus spécifiquement, la rétroaction se définit comme étant: «une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres. Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer»[1]. Ainsi, il s’agit de l’occasion idéale pour souligner les points forts de vos employés et de les encourager pour leurs compétences et leurs efforts déployés pour votre organisation. Cette même reconnaissance, trop souvent négligée par les gestionnaires, est pourtant essentielle dans la mesure où elle motive vos employés à continuer à fournir un service de qualité et ainsi contribuer au succès de votre organisation.
Plus encore, la rétroaction peut et doit également se faire dans la vie quotidienne du travail. En effet, n’hésitez pas à souligner les bons comportements de vos employés, à les féliciter lorsque vous les croiser, cela ne peut qu’être bénéfique autant pour ce dernier que pour vous-même. Ajustez votre moyen de rétroaction à chacun des employés. Tout le monde est unique et le gestionnaire doit s’adapter à chacun d’eux. Cela n’occupe que quelques minutes de votre temps et amène un lot d’avantages difficilement négligeables.
Comme personne n’est parfait, la rétroaction s’avère également une opportunité pour aborder les éléments qui nécessitent un ajustement, voir une amélioration de la part de l’employé. Si celui-ci n’est pas mis au courant de ses points faibles, il lui sera difficile de s’améliorer, d’où l’importance de lui faire part de ce à quoi vous vous attendez de lui. Utilisez la critique constructive au lieu du reproche. Ne mettez pas seulement l’accent sur ce qu’il ne fait pas bien, mais proposez-lui une façon différente de faire, et encore mieux, demandez-lui comment il peut faire autrement pour s’améliorer. Une rétroaction efficace ne peut être complète sans amener à l’employé des pistes d’amélioration, qui vous seront d’ailleurs bénéfiques par après! Il importe donc de comprendre la rétroaction comme étant un processus d’amélioration continue mutuel entre vous et vos employés.
Voici quelques conseils quant à la procédure de votre exercice de rétroaction:
- Utilisez des critères mesurables; l’utilisation de critères mesurables est essentielle dans la mesure où cela permet d’effectuer un suivi plus efficace de la progression de l’employé et de reconnaître plus facilement leur contribution.
- Appuyez-vous sur des faits, et non pas sur de simples perceptions; soyez précis quant à vos attentes futures et à l’échéancier à mettre en place pour les atteindre. Cela permettra, à vous et à vos employés, d’être sur la même longueur d’onde.
- Assurez une certaine fréquence: pour optimiser les effets bénéfiques de votre exercice de rétroaction, il importe d’instaurer une fréquence afin d’analyser l’évolution de vos employés et de les garder motiver. Si vous ne revenez pas sur vos rétroactions, cela peut démotiver vos employés qui auront quant à eux fait des efforts pour améliorer leur comportement. Cela nous amène à comprendre la rigueur qui doit être accordée à l’exercice de rétroaction. Il importe également ici de mentionner que chaque employé n’a pas les mêmes besoins de rétroaction, d’où l’approche personnalisée nécessaire dans votre approche et votre fréquence de suivi.
Voici également les avantages liés à l’exercice de rétroaction:
Pour l’employé:
- Augmente sa motivation à l’égard de son travail;
- Favorise son apprentissage et sa progression;
- Prend conscience de ses forces et faiblesses;
- Connait les critères et les normes selon lesquelles il sera apprécié;
- Augmente son sentiment d’appartenance.
Pour l’employeur:
- Facilite la communication entre les employés et l’employeur;
- Connait les attentes de ses salariés envers l’organisation;
- Augmente l’efficacité et ainsi la productivité des employés et de l’entreprise;
- Mobilise les employés;
- Évalue le niveau de satisfaction et de motivation des employés;
- Échange sur les attentes respectives.
Enfin, l’exercice de rétroaction, bien que demandant de la rigueur de la part du gestionnaire, est important non seulement pour l’employé, mais également pour l’organisation qui en verra des retombées qui ne peuvent qu’être positives. Il faut donc le voir dans une perspective d’apprentissage collectif qui est nécessaire à la réussite de votre organisation.
Pour tout besoin concernant cette pratique de gestion, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Concept RH, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans son développement et son implantation.
———————————————————————————————-
[1] http://www.hpr.polymtl.ca/te/etudiants/FEEDBACK.php