Avoir une connaissance approfondie de la personnalité de vos employés actuels ou futurs peut vous apporter plusieurs avantages considérables. D’ailleurs, en apprendre sur vous-même peut aussi vous être bénéfique, autant sur le plan personnel que le plan professionnel. Pour s’y faire, les évaluations psychométriques sont des outils tout à fait appropriés.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une évaluation psychométrique? Il s’agit d’un mode d’évaluation permettant de mieux comprendre les capacités cognitives d’une personne, ainsi que sa personnalité et ses tendances comportementales. Les tests qui existent aujourd’hui sont autant nombreux que variés, mais il faut savoir que leur utilisation dépend toujours des besoins que vous avez. C’est pourquoi il est important non seulement de savoir utiliser adéquatement le test en question, mais également d’en avoir une bonne connaissance et surtout de l’utiliser à bon escient.
En effet, toute évaluation psychométrique n’est pas adéquate pour toute situation. Par exemple, certains tests sont pertinents pour mieux appréhender votre orientation de carrière, et d’autres peuvent être utiles dans un processus de recrutement. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qui vous guidera dans le choix du bon test selon votre besoin.
En matière de consolidation d’équipe par exemple, le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un indicateur très pertinent. Ce dernier est l’un de ces outils les plus utilisés à travers le monde, notamment par la validité et la fiabilité de ses résultats. Il vous permet de découvrir, et surtout de comprendre, les préférences d’une personne selon quatre grandes dimensions, soit:
- Extraversion (E) / Introversion (I)
- Sensation (S) / Intuition (N)
- Pensée (T) / Sentiment (F)
- Jugement (J) / Perception (P)
Ainsi, ce test est grandement conseillé en coaching, en développement de carrière, en consolidation d’équipe, en gestion du changement, et bien plus.
On comprend donc que l’utilisation des tests psychométriques permet d’éviter des surprises désagréables. D’ailleurs, l’utilisation des résultats d’évaluations psychométriques peut (et doit) être utilisée pour d’autres types de besoins à long terme. Par exemple, ils sont utiles pour savoir motiver, communiquer et comprendre le plus adéquatement possible ces employés au quotidien. Ainsi, inutile de jeter les résultats après sa première utilisation, bien au contraire!
Cependant il faut retenir que les tests psychométriques ne sont qu’un outil d’évaluation parmi d’autres outils dans un processus quelconque. Il est faux de croire que vous pouvez baser vos décisions uniquement sur les résultats de ces tests. Ils vous permettent de valider certaines informations ou perceptions. Et, FAITES ATTENTION! Vous devez être extrêmement prudent face aux tests psychométriques que l’on peut trouver sur internet; assurez-vous de leur validité et leur fiabilité avant de les utiliser.
Si vous avez des besoins nécessitant l’administration de test psychométrique ou pour en obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Concept RH. Celle-ci possède la formation, et donc les connaissances nécessaires, afin d’utiliser différents types d’évaluations psychométriques.